Le brassage de la Damoiselle

example2

La fabrication c’est d’abord l’hygiène ! Et ça n’a pas toujours été chose simple !

Comme tout garçon normalement constitué, la douche mensuelle, voire hebdomadaire les périodes de fête, me suffisait largement !!... Ici c’est lavage avant de brasser, lavage après avoir brasser, et parfois même pendant !! Quel supplice pour un lutin!! Lavage du bonhomme, mais surtout lavage des cuves, des ustensiles… Pas de bière sans propreté !!!

example2

J’utilise l’eau du Cézallier, des céréales, maltées pour la plupart, du houblon, de la levure… La qualité des ingrédients est de toute importance, c’est pourquoi j’utilise des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour concocter ma bière de haute fermentation, bière que je ne filtre pas et qui refermente en bouteille. C’est donc un travail long et méticuleux et je vous l’expliquerai en détail, en vous faisant goûter et sentir mes matières premières, si vous passez par la brasserie.

example2 example2

Mais déjà je me dois de vous livrer un secret… la Damoiselle est le fruit d’un travail d’équipe ! Pas de bière sans céréales, et là je dis un grand merci au gnome souriant de la ferme des coquelicots de Beaumont (43), Christian Baissat de son petit nom. Et pas de subtilités de goût sans épices, sans fruits ou plantes aromatiques, alors merci mille fois à l’elfe bourru de l’herbier des Palhas de Molompize (15), Vincent Riquet. Et puis un grand merci à toutes vos remarques, suggestions, ou encouragements passés ou à venir, suscités par une petite dégustation. Ce sont ses échanges qui me permettent de concocter de nouvelles recettes.

Bière de fermentation haute, non filtrée, refermentée en bouteille ou en fût.

Dépôt de levure normal : à conserver au frais, debout.

Les couleurs de la Damoiselle

example2

Je pourrais vous raconter que … la Damoiselle Blanche est une bière agréablement parfumée, fraîche et légère (4,2°)

ou que la Damoiselle Blonde est ensoleillée en bouche, et qu'elle dégage des arômes délicieux de malt et de houblon (5°)

ou encore que la Damoiselle Ambrée est veloutée, riche et harmonieuse, et plus forte en alcool (6°),

example2

que la Damoiselle Brune est marquée par des arômes plus corsés, malgré sa légèreté (4,5°)...

ou plus simplement que toutes les Damoiselles ont un petit air de famille qui reste en bouche, comme une signature de Lutin Brasseur...

example2

Mais je préfère plutôt ne rien dire car tout cela, c'est une affaire de goûts, et le mieux est encore de venir la déguster, entre amis ou en famille pour s'en faire une idée.

Toute l'année, je pourrais vous proposer Blanche, Blonde, Ambrée, Brune et Tricheuse. Comme tout lutin qui se respecte, j'aime jouer avec les saveurs et selon la saison, j'aurai peut-être concocté un brassin spécial, une Bière d'Hiver, une Bière de Printemps, ou d’autres surprises...

Voici les bières habituelles :

Conditionnées en bouteilles de 33cl, de 75cl.
Les bouteilles sont consignées. Si vous les ramenez, elles seront lavées et réutilisées.

Bière pression (20 ou 30 litres), avec possibilité de louer une tireuse.
La Damoiselle se décline aussi en Vinaigre de bière et en Gelée de bière.

 

Bruits de dégustations

Ce qui se raconte autour d'un verre …

- Qu'est ce que tu en penses, toi, de la Damoiselle ?

- Ce que j'en pense? Avant qu'elle soit bonne, on en a goûté des pas bonnes! ça s'appelait même pas 'damoiselle', c'était des numéros... Et finalement, elle est devenue bonne.

- Non, moi ce que je pense de la Damoiselle, c'est qu'elle est REGULIERE, dans le sens positif du terme, mademoiselle! Pas de surprise!

- Et, c'est laquelle ta préférée?

- ça dépend de l'époque et des ambitions. Ma préférée, c'est la brune, mais on peut pas en boire des seaux! Quand c'est pour faire un excès, la blonde est bien. Quand il fait chaud, c'est la blanche.

- Et l'ambrée?

- elle est bonne à boire entre copains, à déguster quoi! Elle est tout de même un peu forte l'ambrée.'

M. en dégustant un verre d'Ambrée...

- Non mais, l'ambrée, pour moi, c'est affectif! C'est peut-être la bière que j'ai le plus bu dans ma vie

- Mais non, c'est pas possible!

- Non mais, je parle de la bonne bière. Elle m'a marqué cette bière. Elle est associée à la fête.

- Et si tu devais la résumer en une phrase, tu dirais quoi?

- A boire sans soif

 

page [Venir chez moi]

 

 

 

Brasserie de l'Alagnon
Charlie Leroux

La Bonale
43450 Blesle
Tél. 04 71 74 18 90